« Le défi était néanmoins de taille : 6 châssis, une porte extérieure côté jardin, une porte extérieur côté rue avec une partie fixe vitrée et une baie vitrée en 3 parties sur l’arrière de la maison. Le tout à poser dans un temps relativement court, l’hiver approchant, avec un seul stagiaire actuellement et surtout,en faisant attention aux 4 adorables fauves de la maison, 3 siamois et un européen, malin et prêt à tout pour prendre la poudre d’escampette si l’occasion leur était donnée »
. Eric, formateur de la filière Menuiserie
En plus du remplacement de vieilles menuiseries de 1973 par des châssis PVC moderne avec double vitrage, nos menuisiers ont également isolé le contour des châssis et refait les joints de silicone.
Petite particularité, une différence dans la maçonnerie sur le coté gauche de la maison les a obligés à improviser le placement d’une latte en bois (en merbau) pour combler ce vide. La latte en bois fut récupérée dans les anciens châssis.
Client de longue date de l’asbl, ce chantier a été un beau défi pour notre équipe en Menuiserie et une belle continuité pour Le Quinquet qui avait déjà placé les châssis de la façade avant.
« Je voulais énormément travailler sur ce chantier car la pose de châssis est un travail qui m’a toujours plu et j’ai toujours voulu savoir comment ça se passait, comment les poser. Le chantier s’est déroulé comme il le faut sans encombre. J’ai beaucoup aimé apprendre à placer ces châssis. Avec une cliente exceptionnelle, pleine de sympathie. Eric (ndr : le formateur) a été énormément professionnel et m’a bien appris le fonctionnement des châssis. A titre d’exemple : le dormant l’ouvrant, mais aussi le sens de pose »
. Dylan, stagiaire en section Menuiserie en fin de formation.
Un stagiaire, fier des compétences acquises et un formateur, quant à lui, heureux du travail accompli et des connaissances partagées :
« Sa compétence, son professionnalisme et son implication dans ce chantier furent un vrai atout et un réel plaisir de le voir évoluer comme cela en fin de formation. Avec l’arrivée de son remplaçant en toute fin de chantier, cela nous a apporté le coup de main nécessaire pour terminer ».
. Eric DAL, formateur
Ce chantier a aussi démontré une fois de plus l’entraide de nos équipes grâce au coup de main donné par les stagiaires et le formateur en Sanitaire et Chauffage pour démonter le grand vitrage (une seule pièce de 2m sur 2m en simple vitrage) et pour déplacer les nouveaux châssis de la baie vitrée.
« Même si cela a mis du temps, il en faut pour apprendre et faire les choses correctement, nous sommes un centre de formation, il ne faut jamais l’oublier. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé. Il restera sans doute un petit passage pour remplacer un chambranle avec un petit défaut, un peu de pâte à bois pour cacher quelques têtes de clous, refaire un joint de silicone, mais cela me donnera l’opportunité de faire une gratouille aux 4 superviseurs de chantier de la maison ! »
. Eric DAL, formateur et « catlover » !