Après l’installation de nouveaux raccordements et radiateurs par notre filière « Sanitaire et chauffage », c’est au tour de nos menuisiers et peintres d’être sollicités pour la phase 2 du plan pour rendre nos bâtiments moins énergivores. Ensemble, ils ont déjà abaissé un des plafonds du Centre d’Expression et de Créativité en créant des puits de lumière au niveau des velux et installé l’éclairage avec l’aide de notre conseiller technique, Didier Pieyns.
L’objectif de ces travaux est de diminuer de 40% notre consommation de gaz par l’optimisation des circuits de chauffe (remplacement des convecteurs de la grande salle du Centre d’Expression et de Créativité par des radiateurs plus performants). L’élimination d’une vieille chaudière atmospherique en modifiant les circuits de chauffage permet de centraliser notre système de chauffage sur une seule chaudière à condensation, qui possède d’ailleurs un rendement très performant ! L’abaissement des plafonds permettra aussi un gain en énergie et va de pair avec le placement d’une couche d’isolation qui améliorera la performance énergétique et acoustique des locaux.
Le remplacement de l’éclairage traditionnel par des luminaires « dernière generation » de type Led vise aussi à réduire notre consommation d’électricité. Dans la même optique, l’exploitation de la deuxième citerne d’eau de pluie aura également un impact très positif sur la diminution de nos frais de fonctionnement.
Prochaines étapes ? Nos plombiers continueront l’installation de nouveaux radiateurs dans ces locaux et les plafonds des autres salles du CEC Ateliers de l’escalier seront aussi abaissés dans les prochains mois. Chantier à suivre !